Les îles des Cyclades sont un mélange de plages et de villages nacrés, chacune avec une atmosphère unique. Quelle que soit la durée de votre séjour, cet archipel vaut largement la peine d’être visitée. Certains profitent des lieux au bord de la mer, d’autres préfèrent des activités plus sportives.
Par conséquent, vous pouvez envisager de faire de la randonnée dans les Cyclades. Au menu : de nombreux circuits accessibles à tous. Découvrez dans ce guide les avantages de randonner dans les Cyclades.
A lire également : Découverte des lacs de Guizengeard en Charente : conseils et itinéraires pour une balade réussie
Plan de l'article
- Découvrir l’île de Paros en randonnée
- Explorer Donoussa
- Admirer la belle nature dans la boucle Apollonia
- Réaliser un itinéraire à travers des plages et des villages
- Voir des villages photogéniques
- Profiter du spectacle de la nature
- Visiter différentes îles via la randonnée dans les Cyclades
- Echanger avec les populations
- Apprécier la cuisine des Cyclades
Découvrir l’île de Paros en randonnée
L’île de Paros se distingue par de belles plages avec des spots de planche et de kitesurf, de nombreux édifices historiques, une vie nocturne riche et un cadre authentique.
Pour une randonnée dans les Cyclades, notamment sur cette île, parcourez les 6 kilomètres qui séparent les villages de Lefkes et de Prodromos. Cette randonnée est accessible à tous et peut même être effectuée en famille, car le dénivelé est faible.
Lire également : Pourquoi recourir a la location de caravane pour ses vacances ?
Explorer Donoussa
Bien que cet itinéraire soit considéré comme de niveau intermédiaire, il reste court et accessible à beaucoup de touristes. Il se trouve sur la petite île de Donoussa, non loin de Naxos, la plus grande île des Cyclades. Un chemin de terre mène d’ouest en est sur 4 km à Kalotaritissa.
Admirer la belle nature dans la boucle Apollonia
Une randonnée dans les Cyclades vous permettra aussi de regarder la nature sublime au niveau de la boucle Apollonia. L’île de Sifnos est réputée pour ses églises et monastères. La boucle Apollonia passe par le monastère de Panagia Toso Nero et offre des vues panoramiques sur la mer Égée et la nature environnante.
Réaliser un itinéraire à travers des plages et des villages
L’île de Naxos, Dionysos, présente un paysage rural composé de vignobles, de vergers, de ruines anciennes et de villages traditionnels. Ce mélange de paysages offre une belle randonnée dans les Cyclades.
De plus, cet itinéraire est accessible aux familles et est souvent moins fréquenté. Vous pourrez ainsi admirer l’environnement naturel du parc d’Agios Prokopios, les plages, la colline de Stelidas, et même les puits de sel. Il fait partie sans doute des plus belles randonnées des Cyclades.
Voir des villages photogéniques
Les bords de mer et les flancs des montagnes sont bordés de jolies maisons blanches. Oia à Santorin et Chora à Mykonos sont d’ailleurs parmi les plus populaires.
Les authentiques Chora des îles d’Amorgos, Sérifos et Folégandros et Kastro à Sifnos vous séduiront leur élégance pendant votre randonnée dans les Cyclades. Vous serez aussi éveillé par les couleurs uniques des villages de pêcheurs de Kimolos et de Milos.
Profiter du spectacle de la nature
Les îles des Cyclades présentent des formations géologiques à couper le souffle, créées par les mouvements des plaques tectoniques et Dame Nature. L’île volcanique de Santorin adopte la forme d’une caldeira géante alors que Milos possède un littoral varié et coloré. Vous pourrez profiter de toutes ces merveilles naturelles durant votre randonnée dans les Cyclades.
Visiter différentes îles via la randonnée dans les Cyclades
Les îles des Cyclades présentent chacune des spécificités qui leur sont propres. Naxos, par exemple, est la plus grande de toutes et possède de petits villages uniques et de belles plages, idéales pour une randonnée en famille.
Il y a aussi Milos, l’île la plus méridionale, avec une nature sauvage et des formations rocheuses particulières. Véritable havre de paix, elle offre aussi des plages quasiment désertes et diverses sources d’eau chaude. Concernant Santorin, c’est le joyau des Cyclades, avec de beaux couchers de soleil, son énorme volcan éteint et se grande caldeira.
Echanger avec les populations
Durant votre circuit de randonnée dans les Cyclades, les habitants vous accueillent comme si vous étiez un membre de leur famille. Vous serez très surpris par leur amabilité, leur simplicité, leur générosité et leur désir d’améliorer les conditions de votre séjour. Ils font tout leur possible pour s’assurer que vous êtes à l’aise et ne manquez aucun des trésors de l’archipel.
Par conséquent, sollicitez-les souvent pour obtenir de bons conseils et faites-leur confiance pour l’organisation de votre randonnée dans les Cyclades. En plus d’être attentionnés, ils sont fiables et sauront vous recommander les meilleures pistes.
Apprécier la cuisine des Cyclades
Enfin, la randonnée dans les Cyclades vous permettra également d’explorer la gastronomie locale. Plats typiquement grecs tels que salades colorées, viandes et poissons grillés, moussaka et chevreau au citron, vous trouverez différents endroits pour déguster des produits frais.
D’autre part, certaines îles ont des spécialités : on peut citer le mastello (agneau cuit avec du vin dans une marmite en terre cuite) à Sifnos, la gouna (hareng fumé et séché au soleil) sur l’île de Paros…