Vous planifiez de passer un week-end ou un séjour d’une semaine ou plus en Normandie ? Quel que soit le temps que vous comptez passez, la région de Normandie va vous surprendre avec ses superbes paysages le long de la mer ou sur terre, ses villages ainsi qu’un grand nombre de sites touristiques.
Autrefois, la région était découpée en deux parties : la Haute-Normandie avec les départements de la Seine Maritime et de L’Eure et la Basse-Normandie regroupant les départements de la Manche, de l’Orne et du Calvados. Allons à la découverte de cette région d’exception.
Lire également : Quels sont les bénéfices de choisir un voyage pas cher ?
Plan de l'article
Les sites touristiques à visiter à tout prix en Normandie
La Côte d’Albâtre et les falaises d’Etretat
Elle se compose de falaises de craies blanches qui s’étendent sur 130 km. Les plus connues de ces falaises sont celles d’Etretat. Les plages qui longent ces falaises sont impressionnantes.
L’œil du panda
Ce lieu proche d’Etretat offre une superbe vue des falaises au travers d’une petite cave creusée au cœur de la falaise.
A découvrir également : La tenue vestimentaire idéale pour une croisière sur le Ponant
La Valleuse d’Antifer
Ce site présente une beauté à vous couper le souffle et c’est également l’une des nombreuses valleuses de la région à n’avoir jamais été urbanisée.
Vernon et son vieux moulin
Ce site est situé sur la rive gauche de la seine et offre une allure impressionnante qui ne manquera pas de vous émerveiller.
Le château de Gaillard
Il a été érigé par le valeureux Richard Cœur de Lion sur une falaise située sur la Seine. La vue y est superbe et vaut le détour.
Le panorama des vieux amants
Vous pouvez vous y rendre au coucher du soleil pour avoir une superbe vue sur la Seine.
Le panorama de Vironvay
Il offre une vue imprenable sur la Seine dans un cadre naturel et champêtre le long du sentier des vallons.
L’Abbaye de Jumièges
C’est un monument historique majeur de la Normandie qui se trouve au cœur d’un grand parc bordé d’arbres au bord de la Seine.
Les villages incontournables de la Normandie
Le Petit Andelly
Ce village a été construit au même moment que le château de Gaillard pour abriter les artisans, les marchands, et les ouvriers qui construisaient la forteresse.
Varangéville-sur-mer
Cette commune du littorale de Seine-Maritime se caractérise par sa petite église construite au XIIe siècle avec son cimetière marin.
Veules-les-Roses
Il s’agit certainement de l’un des plus beaux villages de France qui offre tous les charmes de la campagne et de la mer.
Lyons-La-Forêt
Il est classé parmi les plus beaux villages du pays avec le charme exquis de ses rues fleuries avec ses maisons à briques et colombages.
Les plages incontournables de Normandie
Les plages du débarquement
C’est un lieu chargé d’histoire et qui porte encore les marques de la Seconde Guerre Mondiale. C’est un site incontournable de la Normandie.
La plage d’Omaha
Cette plage porte le nom du secteur américain donné par les alliés au cours de l’assaut sur Omaha pendant le débarquement.
La plage Gold Beach à Arromanche les Bains
Cette plage se situe du côté occupé par les britanniques lors du débarquement des alliés. Le nom a été donné par les alliés lors de cet épisode sanglant de la deuxième guerre mondiale.